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Comment créer du content marketing en 4 étapes

Nous avons vu précédemment la stratégie à mettre en place pour une bonne création de contenu web. Aujourd’hui, nous allons vous expliquer comment créer du content marketing en quelques étapes essentielles.

1re étape – mise en place de la stratégie éditoriale

Un bon content marketing dépend de votre stratégie éditoriale. En effet, sans stratégie, aucune organisation, aucune mise en place d’actions coordonnées et donc, aucun résultat. Mettre en place une stratégie éditoriale signifie donc s’organiser pour montrer aux visiteurs le meilleur de votre entreprise, de votre image et de votre marque. C’est un travail sur le long terme. Par le fait, vous ne pouvez pas publier de façon aléatoire sur une courte période de temps. Si vous ne voulez pas que les internautes vous oublient, vous devez régulièrement vous rappeler à leurs bons souvenirs et ce, quel que soit le moyen de communication utilisé. Attention tout de même à publier du contenu utile et intelligent. Sinon, pas la peine de faire parler de vous.

Quelle est votre approche du marketing de contenu ?

Dans un premier temps, vous devez connaître la cible visée, c’est-à-dire la clientèle que vous souhaitez conquérir. D’où l’importance de créer un persona unique ou bien un groupe de personas représentant vos acheteurs. Vous devez connaître leurs habitudes d’achat, leurs habitudes sur le web, leur façon d’évoluer sur internet, etc. Ensuite, comme nous le répétons régulièrement, il faut fixer vos objectifs :

  • Quel type de contenu souhaitez-vous créer ? N’hésitez pas à varier vos publications : textes, infographies, podcast, vidéos, etc. Rappelons au passage que vous pouvez et devez communiquer via les réseaux sociaux afin d’attirer les gens à venir découvrir vos contenus. Ceci étant, comprenez bien que les réseaux sociaux sont utiles pour inciter les visiteurs à venir vous découvrir, mais en aucun cas ils ne vous feront vendre un produit. Les réseaux sociaux sont des tremplins, ou bien encore des vitrines virtuelles éphémères. Les internautes passent d’un post à un autre rapidement et vous oublient tout aussi vite. C’est à vous de trouver la publication qui leur donnera envie de quitter leur réseau social préféré le temps de venir vous rendre visite. 
  • La quantité de contenu : vos publications doivent être régulières. Attention tout de même à ne pas inonder vos visiteurs et/ou futurs clients de contenus en tout genre pour ne pas les blaser. 
  • Enfin, quel que soit le type de rédaction que vous publiez, pensez SEO. Confiez vos rédactions à des rédacteurs web professionnels afin qu’ils vous aident à écrire vos contenus. En effet, n’est pas rédacteur SEO qui veut. Les règles sont strictes et si vous souhaitez être reconnu par les moteurs de recherche, vous devrez passer par cette optimisation. Quelle est votre approche du marketing de contenu ? Si votre stratégie éditoriale est mauvaise, alors vous n’obtiendrez pas le succès escompté. Meilleure est l’approche et meilleur sera le résultat.

2e étape – comment créer du content marketing : le planning éditorial

Essentiel à un bon déroulement de votre communication, le planning éditorial est vital pour une bonne régularité de vos publications. Ce planning doit vous permettre, non seulement d’organiser vos parutions rapidement, mais également de visualiser en un coup d’œil où en sont vos rédacteurs. Par ailleurs, ce planning vous facilitera l’analyse des répercussions de chaque publication.

Que doit contenir le planning éditorial ?

1
La date de votre article ainsi que l’heure
Dans un premier temps, si vous ne connaissez pas les meilleures heures pour publier, étudiez vos statistiques puis, par la suite, adaptez vos publications, quel que soit le support.
2
Le type de production
Le type de production, ainsi que les images que vous souhaitez voir apparaître
3
Titre et description
Le titre et une description du contenu, ainsi que les mots clés (principaux, secondaires et lexicaux)
4
Auteur
Le nom de la personne qui doit rédiger ce contenu.
5
Organisation
Pour une meilleure organisation, partagez ce document afin que chaque rédacteur puisse indiquer l’état de sa rédaction (rédaction en cours / à corriger / terminée)
6
Inspiration
Joignez des fichiers ou bien des liens si vous souhaitez que les rédacteurs y puisent leur inspiration

Comment créer du content marketing : soyez unique

N’oubliez pas que c’est votre planning. Il doit être établi, selon vos règles et s’adapter à votre façon de travailler. Rien ne vous empêche d’y ajouter les détails qui vous semblent importants. Attention, tout de même à ne pas trop en ajouter pour éviter de passer à côté de l’essentiel. En ce qui concerne sa durée, c’est à vous de voir. Le planning peut être mensuel, trimestriel, voire semestriel. Si vous débutez, notre conseil serait d’établir un planning éditorial mensuel puis, par la suite, vous pourrez le modifier en fonction de votre première expérience. Soyez créatif, pratique et organisé !

3e étape – comment créer du content marketing : rédactions SEO

Quels que soient les contenus que vous avez décidé de partager sur votre site web, ils doivent être professionnels et répondre aux normes SEO. Ce sont ces normes qui permettront aux moteurs de recherche de vous reconnaître et ainsi vous faire reconnaître par les internautes. Voici quelques règles SEO à respecter :

Mots clés
Les mots clés (principaux, secondaires et lexicaux). Ils sont essentiels à une bonne rédaction. Attention, il ne s’agit pas d’un mot unique. Cela peut également être une suite mots ou une expression.
Chapeau
Le chapeau (ou châpo) qui est l’introduction de votre texte. Ce petit texte d’une cinquantaine de mots doit contenir votre mot clé, mais également le titre de votre page mère.
Contenu
Le contenu doit être fluide et optimisé (HTML, longueur des phrases, des paragraphes, emploi de mots de liaison, interaction, etc.)
Mise en forme
Elle doit être simple et aérée. Votre rédaction doit être agrémentée d’images, de puces, de gras et de couleurs. Attention toutefois à ne pas en abuser pour ne pas surcharger l’œil du visiteur.
Liens
La mise en place de liens internes et externes, etc.

Comment créer du content marketing : les réseaux sociaux

Pour attirer vos visiteurs à venir sur votre site web, vous avez la possibilité de leur envoyer une newsletter. Oui, mais qu’en est-il des personnes qui ne sont jamais venus sur votre site web ? Comment les attirer sans investir dans un grand budget publicitaire ? Tout simplement, vous pouvez faire parler de vous sur les réseaux sociaux.

Attention : les réseaux sociaux ne sont pas des lieux pour vendre vos produits. L’intérêt des réseaux sociaux est d’attirer les gens afin qu’ils viennent vous visiter. Cette stratégie est partie intégrante du content marketing.

comment rédiger une fiche produit

4e étape – étudier l’impact de votre marketing de contenu

Vous avez mis en place une stratégie éditoriale, vous avez préparé un planning éditorial et rédigé des contenus à destination de votre site et des réseaux sociaux. Dorénavant, vous allez devoir étudier scrupuleusement les retombées de vos contenus afin d’en tirer le meilleur parti.

Avez-vous augmenté votre nombre de visites ? Si oui, vous êtes sur la bonne voie. Sinon, votre cible n’a pas été bien définie ou encore vos publications n’ont pas été adaptées à vos visiteurs.
Quels sont les contenus qui ont été le plus regardés ? Quels sont ceux qui ont été le plus commentés ? Tirez-en des conclusions. Notez les remarques des visiteurs, vérifiez si ce qu’ils attendent de vous correspond à ce que vous leur offrez.
Pensez à regarder les heures de visite de votre site. À quel moment les internautes ont besoin de vous ? À quel moment ont-ils du temps à vous consacrer ?
Vos visiteurs correspondent-ils au Persona que vous avez créé ?
Vos newsletter ont-elles été efficaces ?
Etc.

À présent, vous savez comment créer du content marketing. À vous de l’adapter à votre entreprise, votre façon de travailler et celle de vos collaborateurs. N’hésitez pas à nous poser vos questions !

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Comment créer du content marketing : les 4 étapes clés
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