fbpx

Comment créer du contenu web ?

Vous êtes déçu par l’audience de votre site web ? Vous pensiez que votre contenu était assez exceptionnel pour attirer les foules ? Comment créer du contenu web ? La création de contenu web est un art, mais également une opération qui demande de la rigueur et une grande organisation. Créer du contenu pour un site web n’est pas seulement une question de remplissage. La quantité ne doit pas empêcher la qualité et, c’est ce que de nombreux professionnels ont oublié. Voici nos conseils..

Le content marketing : la clé de la réussite

Le marketing de contenu est LA solution à vos problèmes d’audience. En dehors du référencement payant, bien entendu. En effet, si vous payez pour accéder à la première page de résultat des moteurs de recherche, nul besoin de perdre du temps à rédiger du contenu de qualité, quoi que… Mais ceci est un problème dont nous reparlerons plus tard…

Comment créer du contenu web ? Voici une liste non exhaustive de contenu que vous pouvez publier :

  • pages et/ou landing pages
  • articles
  • vidéos-tutos « How-To » (comment ça marche, comment manger mieux, comment avoir la peau douce, etc.)
  • guides
  • fiches produits
  • interviews (audio, écrit ou vidéo) 
  • livre blanc
  • e-book
  • témoignages
  • infographies et/ou statistiques
  • diaporamas
  • conseils (par exemple sous forme de liste)
  • podcasts
  • lives – séances de questions/réponses
  • et bien d’autres encore…

L’éventail des solutions existantes est assez important pour vous offrir un large choix de publications. Par ailleurs, vous pouvez étendre vos parutions sur les nombreux réseaux sociaux afin de toucher un plus grand nombre de visiteurs. Oui, mais… Comment savoir ce qui peut intéresser vos futurs visiteurs et/ou clients potentiels ?

Marketing de contenu et Persona : le duo gagnant

Le persona est une personne fictive. Il s’agit de la personne qui représente le type d’individu que vous avez décidé de cibler à travers vos produits ou votre marque. Vous devez connaitre cette personne, lui construire son identité, ses caractéristiques, ses envies, ses besoins et ses habitudes d’achat. Ensuite, en fonction de cette identité, vous saurez à qui vous vous adressez et surtout comment aborder cette personne. Il sera donc plus facile pour vous de créer du contenu web adapté à cette cible.

En effet, vous n’aborderez pas de la même façon un homme sportif de 50 ans et une jeune étudiante de 17 ans. Les centres d’intérêt ne sont pas les mêmes, ni le langage d’ailleurs. De la même façon, vous vous adresserez de façon différente à un jeune dirigeant de start-up et à homme de 50 ans à la tête de plusieurs entreprises.

comment créer du contenu web

Étudiez votre persona et définissez ses besoins. De quoi a-t-il besoin ? Qu’est-ce que je peux lui apporter de plus ou de différent par rapport aux autres ? Quels avantages présente mon produit par rapport à ceux de mes concurrents ? Vous devez lui apporter du neuf, quelque chose qui donnera envie à votre visiteur de venir vous voir. Soyez créatif et inventif tout en restant authentique.

Comment créer du contenu web : la qualité avant tout !

Quel que soit le type de contenu que vous publiez, vous devez respecter plusieurs points :

1
Précision et crédibilité
Vous ne pouvez et ne devez pas avancer des informations générales à tout-va sans apporter de détails, ni de preuves. Vous avancez un chiffre ou un pourcentage ? D’où vient-il ? Est-ce le résultat d’une étude sérieuse ou bien est-ce le fruit de votre imagination ? Les généralités sont banales. Si vous évoquez un sujet particulier, apportez des informations précises, agrémentez votre texte de chiffres et de détails. N’hésitez pas non plus à nommer vos sources. Cela apportera de l’authenticité à votre contenu.
2
Interaction et réflexion
Votre visiteur ne doit pas avoir l’impression de lire un monologue prétentieux. Il doit percevoir votre envie de partager. Il doit être touché et avoir l’impression que cet article a été rédigé pour lui. Vous devez pousser votre visiteur à réfléchir, le poussez à étudier son propre comportement d’achat ou d’action. Cette réflexion le poussera inéluctablement à revenir vous visiter. Bousculer un visiteur est une bonne chose, car cela le pousse à se remettre en question. Automatiquement il reviendra vous voir.
3
Diversité et mise en page
Votre contenu doit être varié. Vous devez produire des articles SEO (Search Engine Optimization), mais également des infographies, des diaporamas, des vidéos, des podcasts, etc. Ne vous cantonnez pas à de simples articles. La mise en page est très importante. C’est d’ailleurs un des points forts du SEO. En effet, le SEO impose des règles strictes (HTML, mots clés, présentation, longueur des paragraphes, des phrases, etc.). Ce sont ces règles qui mettront en avant votre site web.
4
Émotions
Vous réussirez à créer un bon contenu web si vous arrivez à créer une émotion chez votre lecteur. Si votre visiteur ressent une émotion, qu’il est touché, choqué ou même sidéré par ce que vous avez partagé, il aura envie, à son tour de partager votre contenu. C’est ça le début de la réussite ! Grâce à cela, vous toucherez un plus grand nombre de personnes. À vous de jouer !

Comment créer du contenu web : s’entourer de professionnels

Vous détenez les clés de la réussite. Il ne vous reste plus qu’à appliquer chacune de ces règles… Attention, n’est pas professionnel qui veut ! N’hésitez pas à vous entourer de collaborateurs compétents. Que ce soit des professionnels du SEO, du design ou autre. Faites appel à des spécialistes, ceux dont le métier est d’écrire. N’est pas rédacteur web SEO qui veut ! Faites le bon choix…

Résumé
Comment créer du contenu web : créer un bon content marketing
Nom d'article
Comment créer du contenu web : créer un bon content marketing
La description
Découvrez comment créer du contenu web de qualité. Faites appel à des rédacteurs francophones SEO pour obtenir des contenus optimisés.
Auteur
Nom de l'éditeur
MyRedacteur
Logo de l'éditeur
sit Donec amet, eget porta. libero. venenatis, sed elementum ipsum pulvinar