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Comment créer un calendrier éditorial ?

Vous avez décidé de mettre en place une stratégie éditoriale, mais vous ne savez pas comment créer un calendrier éditorial ? Aujourd’hui, nous vous donnons les clés pour une création de contenu web efficace et utile. Suivez-nous…

Comment faire un calendrier éditorial : les avantages

Réaliser un calendrier éditorial est avantageux pour vous et votre entreprise. Tour d’horizon des nombreux avantages qu’il vous offre :

  • Grâce à lui, vous savez en un coup d’œil où en sont vos publications.
  • Chacun de vos collaborateurs sait ce qu’il doit faire et comment il doit le faire.
  • Gain de temps : le calendrier peut être préparé au mois ou au trimestre.
  • Publications régulières : pas de période creuse dans votre calendrier, pas d’absence pendant les vacances.
  • Visiteurs fidélisés. En effet, si vous publiez régulièrement, vos visiteurs prendront plaisir à venir vous visiter régulièrement.
  • Cohérence des publications. En programmant vos publications, vous devenez plus cohérent puisque vous maîtrisez l’évolution de vos contenus en fonction de l’évolution de votre entreprise.

Préparer un calendrier éditorial : élaborez votre stratégie éditoriale

Il est important de réaliser votre propre calendrier éditorial. Ceci étant, avant de le créer, vous allez devoir établir votre stratégie, à savoir :

1
Fixer vos objectif
Que voulez-vous faire à travers ces publications ? Gagnez des clients ? Des visiteurs ? Selon votre objectif, les publications ne seront pas axées sur le même thème. Nous ne pouvons que vous conseiller de vous fixer un thème par calendrier éditorial. Avancez pas à pas. En voulant aller trop vite, vous risquez de tomber plus vite…
2
Définir vos cibles
Qui voulez-vous atteindre par le biais de vos publications ? Créez votre persona. Pour rappel, le persona est une personne fictive qui représente le client que vous souhaitez atteindre. Vous devez donc créer une fiche rassemblant tous les éléments qui le caractérisent : age, sexe, habitudes d’achat, habitudes sur le web, réseaux sociaux privilégiés, etc. En connaissant votre persona, il est beaucoup plus facile d’écrire des rédactions lui correspondant.
3
Rechercher les thèmes à aborder
Maintenant que vous connaissez vos objectifs et vos cibles, il ne vous reste plus qu’à définir les sujets qui pourront correspondre à leurs attentes. Dans ces cas-là, il n’est pas nécessaire d’aller chercher bien loin : Rank4win possède la solution à vos problèmes. Grâce à sa recherche de mots clés incluant leur potentiel, vous définissez très rapidement les requêtes des internautes et pouvez facilement cibler leurs besoins. Il ne vous restera plus qu’à adapter ces besoins à vos contenus !

Comment créer un calendrier éditorial qui vous correspond ?

Il n’existe pas de modèle de calendrier unique, même si certaines notions doivent impérativement apparaître. Voici une liste non exhaustive des éléments pouvant figurer dans votre calendrier éditorial :

La date de publication

Elle est essentielle à une bonne organisation. Selon que vous avez décidé de publier plusieurs fois par semaine ou par mois, elle vous permet de conserver une régularité dans vos publications.

Le nom du rédacteur

Si vous êtes seul à écrire, cette notion ne sera pas nécessaire. Si vous travaillez avec plusieurs rédacteurs, cette notion est obligatoire.

L’état de la rédaction

votre contenu est-il déjà prêt ? En cours de correction ? Déjà programmé ? Pour cet élément, vous avez la possibilité d’ajouter une case ou bien, au choix, utiliser un code couleur : blanc – pas commencé / jaune – en cours d’écriture / orange – en correction / vert – terminé et programmé. À vous de trouver le code couleur qui correspond à vos besoins.

Le titre

Le titre de votre publication (page ou article), ainsi que les mots clés correspondants. Les mots clés sont importants pour les rédactions SEO. Vous devez donc les fixer à l’avance pour éviter l’utilisation de mots qui ne seront pas utiles pour votre référencement.

La page mère de votre publication

Cette notion est facultative si vous utilisez un plugin tel que Rank4win qui vous prépare en amont les bases de vos rédactions, selon les règles du SEO. Avec lui, seul le titre de la publication suffit.

Comment créer un calendrier éditorial : les outils essentiels

Vous avez élaboré votre stratégie éditoriale et défini les notions à intégrer dans votre calendrier. Il ne vous reste plus qu’à le créer et le partager avec vos rédacteurs. Vous pouvez utiliser, pour ce type de tableau, un simple logiciel Excel. Le hic, c’est qu’il sera très basique et vous obligera à le préparer en entier de A à Z. Notre meilleur conseil est de vous inciter à utiliser Rank4win : ce plugin exceptionnel vous fera gagner un temps considérable. En effet, il vous permet de définir vos sujets en fonction des recherches des internautes, il vous aide à établir votre structure SEO Friendly, vous oriente dans la recherche des mots clés, prépare la base de vos pages en vous indiquant la marche à suivre. Par ailleurs, il vous offre un workflow pour vos rédacteurs.

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Grâce à lui, vous communiquez avec tous vos rédacteurs en quelques clics, vous laissez des messages, leur indiquez les priorités, les dates de publications et vérifiez également l’état de leurs rédactions. En bref, c’est l’outil indispensable que nous vous conseillons pour établir votre calendrier éditorial !

Comment créer un calendrier éditorial : nos derniers conseils

Quel que soit votre type de rédaction, nous vous conseillons de privilégier un rédacteur SEO, c’est-à-dire un rédacteur web dont le métier est d’écrire non seulement pour les internautes, mais également pour les moteurs de recherche. Grâce à ses compétences, vous pourrez répondre aux normes SEO imposées par le web et ainsi vous placer en tête des pages de résultat des moteurs de recherche. Et vous ? Avez-vous déjà créé votre planning éditorial ? N’hésitez pas à partager vos astuces avec nous en commentaire !

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Comment créer un calendrier éditorial pratique et efficace
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