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Comment créer un communiqué de presse ?

Comment créer un communiqué de presse efficace ? Voici les points essentiels à ne pas négliger pour une création de contenu web percutant. Suivez chacune de ces étapes et rédigez un communiqué professionnel…

Comment rédiger un bon communiqué de presse : l’essentiel

Dans un premier temps, il est important de vous expliquer ce qu’est un communiqué de presse. Il s’agit d’un texte court que votre entreprise (quelle que soit sa taille) envoie aux journalistes. L’objectif ? Que ces journalistes relaient une information importante concernant votre entreprise : ouverture d’une nouvelle structure, lancement d’un nouveau produit, etc. Maintenant que vous connaissez l’intérêt de ce type de rédaction, laissez-nous vous en donner les éléments essentiels, à savoir : la mise en page et les 5W (Who/Where/When/What/How, How much & Why).

En effet, les fameux 5W utiles aux rédactions SEO vous seront d’une grande utilité pour écrire votre communiqué de presse… Voici les explications :

comment créer un communiqué de presse

Comment écrire un communiqué de presse : les 5 W

Lorsque vous souhaitez créer un communiqué de presse, vous devez y insérer des notions obligatoires :

1
WHAT
de quoi s’agit-il ? Sur votre document, vous devez impérativement indiquer que c’est un communiqué de presse. C’est la première information que doit lire votre interlocuteur. Ensuite, sous forme de titre, vous devez indiquer de quoi il est question. Quel est le thème de votre communiqué ? Sortie d’un nouveau produit, présentation d’un nouveau partenariat, levée de fonds, etc. Le tout en quelques mots. Allez droit au but pour être sûr d’être lu.
2
WHO
de qui est-il question ? Apposez votre logo en haut de votre communiqué. En un coup d’œil, le journaliste doit savoir que c’est un communiqué de presse concernant votre société. N’oubliez pas que vous n’êtes pas seul à communiquer. Ajoutez vos numéros de contact, adresse mail, postale, téléphone, réseaux sociaux, etc.
3
WHERE
vous annoncez un événement ? La présentation d’un produit en avant-première ? Le rachat d’une nouvelle structure ? Informez de l’endroit où cela se passe.
4
WHEN
non seulement vous devez indiquer clairement, la date de votre communiqué, mais également la date de l’événement que vous annoncez.
5
WHY, HOW & HOW MUCH
Développer la raison pour laquelle vous communiquez. Ensuite, indiquez comment les personnes concernées peuvent vous contacter, comment elles peuvent vous rencontrer, vous interviewer, etc. Enfin, indiquez le prix de vente de votre nouveau produit, de votre abonnement, etc.

Comment écrire un communiqué de presse : les 5 W

Lorsque vous souhaitez créer un communiqué de presse, vous devez y insérer des notions obligatoires :

Le logo de votre entreprise

Généralement placé en haut à gauche du communiqué de presse, il permet de savoir en un coup d’œil de qui il est question.

La mention « communiqué de presse »

qui permettra aux journalistes de comprendre de quoi il s’agit en moins d’une seconde. Cette mention doit se situer en haut de votre page.

Le titre

Le titre doit être accrocheur, écrit de préférence en gras. S’il est court, vous pouvez l’écrire en majuscule. Par contre, s’il est long (plus de deux lignes), c’est plutôt déconseillé.

La date et le lieu

Indiquez au début de votre communiqué la date et le lieu de l’envoi de votre courrier. Ensuite, dans le contenu, indiquez la date concernant l’événement.

Le chapeau ou chapô

Ce texte de quelques lignes se situe juste en-dessous de votre titre. Il s’agit ici de compléter votre titre en donnant envie au lecteur de poursuivre sa lecture jusqu’au bas du document.

Le contenu

Vous devez expliquer clairement quel est le but de votre communiqué de presse. Quelle est la nature de l’événement, en quoi c’est important pour vous et vos clients, les changements que cela implique etc. N’hésitez pas à aérer votre texte, insérer des puces, du gras, voire de la couleur. Attention tout de même à ne pas le surcharger pour éviter le « too much » et lasser votre lecteur.

Le mot clé

Utilisez un mot ou une expression clé qui devra se retrouver dans le titre, le chapeau et le contenu. Utilisé à bon escient, ce mot clé saura percuter votre interlocuteur et marquer son esprit.

Comment créer un communiqué de presse : nos conseils

Le minimum pour un communiqué de presse est d’appliquer les 5W et réaliser une mise en page parfaite. Vous avez aussi la possibilité de vous différencier de vos concurrents en apportant quelque chose de nouveau. En effet, sachez que vous n’êtes pas seul à communiquer. Vous devez donc vous démarquer pour attirer l’attention du journaliste, influenceur ou autre. Voici nos derniers conseils :

  • La longueur ne doit pas excéder deux pages
  • Pas de fautes d’orthographe, ni de fautes de syntaxe (même si cela peut paraître évident pour certains, cela ne l’est malheureusement pas pour tous)
  • N’hésitez pas à ajouter un lien vers un site, un blog, une interview, un tutoriel, des explications en vidéo, etc.
  • Vous pouvez ajouter une image si elle apporte une précision ou qu’elle permet de mieux visualiser ce sur quoi vous communiquez. Pensez à permettre à votre interlocuteur de télécharger la pièce jointe.
  • Un communiqué de presse = un message. Ne mélangez pas plusieurs annonces dans le même communiqué
  • N’hésitez pas à faire un cadeau aux journalistes à qui vous envoyez votre communiqué. En effet, vous ne serez pas la seule entreprise à lui faire parvenir un communiqué de presse, alors mettez vous en avant. Différenciez-vous des autres !
  • Utilisez un langage compréhensible. Si votre vocabulaire est trop technique ou scientifique, il peut être difficilement compréhensible. N’hésitez donc pas à simplifier votre langage pour la bonne cause.

Dorénavant, vous savez comment créer un communiqué de presse. En cas de besoin, faites appel à un rédacteur web Myredacteur qui saura combiner toutes ces normes afin de créer un communiqué adapté à vos besoins !

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Comment créer un communiqué de presse : les étapes à suivre
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