Comment créer un communiqué de presse efficace ? Voici les points essentiels à ne pas négliger pour une création de contenu web percutant. Suivez chacune de ces étapes et rédigez un communiqué professionnel…
Comment rédiger un bon communiqué de presse : l’essentiel
Dans un premier temps, il est important de vous expliquer ce qu’est un communiqué de presse. Il s’agit d’un texte court que votre entreprise (quelle que soit sa taille) envoie aux journalistes. L’objectif ? Que ces journalistes relaient une information importante concernant votre entreprise : ouverture d’une nouvelle structure, lancement d’un nouveau produit, etc. Maintenant que vous connaissez l’intérêt de ce type de rédaction, laissez-nous vous en donner les éléments essentiels, à savoir : la mise en page et les 5W (Who/Where/When/What/How, How much & Why).
En effet, les fameux 5W utiles aux rédactions SEO vous seront d’une grande utilité pour écrire votre communiqué de presse… Voici les explications :
Comment écrire un communiqué de presse : les 5 W
Lorsque vous souhaitez créer un communiqué de presse, vous devez y insérer des notions obligatoires :
WHAT
WHO
WHERE
WHEN
WHY, HOW & HOW MUCH
Comment écrire un communiqué de presse : les 5 W
Lorsque vous souhaitez créer un communiqué de presse, vous devez y insérer des notions obligatoires :
Le logo de votre entreprise
La mention « communiqué de presse »
Le titre
La date et le lieu
Le chapeau ou chapô
Le contenu
Le mot clé
Comment créer un communiqué de presse : nos conseils
Le minimum pour un communiqué de presse est d’appliquer les 5W et réaliser une mise en page parfaite. Vous avez aussi la possibilité de vous différencier de vos concurrents en apportant quelque chose de nouveau. En effet, sachez que vous n’êtes pas seul à communiquer. Vous devez donc vous démarquer pour attirer l’attention du journaliste, influenceur ou autre. Voici nos derniers conseils :
- La longueur ne doit pas excéder deux pages
- Pas de fautes d’orthographe, ni de fautes de syntaxe (même si cela peut paraître évident pour certains, cela ne l’est malheureusement pas pour tous)
- N’hésitez pas à ajouter un lien vers un site, un blog, une interview, un tutoriel, des explications en vidéo, etc.
- Vous pouvez ajouter une image si elle apporte une précision ou qu’elle permet de mieux visualiser ce sur quoi vous communiquez. Pensez à permettre à votre interlocuteur de télécharger la pièce jointe.
- Un communiqué de presse = un message. Ne mélangez pas plusieurs annonces dans le même communiqué
- N’hésitez pas à faire un cadeau aux journalistes à qui vous envoyez votre communiqué. En effet, vous ne serez pas la seule entreprise à lui faire parvenir un communiqué de presse, alors mettez vous en avant. Différenciez-vous des autres !
- Utilisez un langage compréhensible. Si votre vocabulaire est trop technique ou scientifique, il peut être difficilement compréhensible. N’hésitez donc pas à simplifier votre langage pour la bonne cause.
Dorénavant, vous savez comment créer un communiqué de presse. En cas de besoin, faites appel à un rédacteur web Myredacteur qui saura combiner toutes ces normes afin de créer un communiqué adapté à vos besoins !