fbpx

Comment rédiger des articles de blog : les 5 clés

​​Le fait de posséder un blog professionnel offre plusieurs avantages dont celui de booster la notoriété de l’entreprise ou encore améliorer son image. Comment rédiger des articles de blog lorsque l’on n’a aucune notion de rédaction web ? Ici, nous vous donnons les 5 étapes à suivre pour une création de contenu web facile.

Ecrire article blog : le contenu

Primordial et essentiel : le contenu de votre article doit être excellent. Il s’agit ici de la première chose que vous rédigerez. En effet, le titre ou encore le chapeau (ou châpo) ne s’écrivent que lorsque la rédaction de votre article est terminée. À ce stade vous maîtriserez parfaitement votre sujet et leur rédaction vous semblera beaucoup plus aisée. Voici une liste non exhaustive des différents éléments à mettre en place lors de votre rédaction :

  • Dans un premier temps, à qui vous adressez-vous ? À des clients ? Des professionnels ? Vous devez adapter le langage que vous utilisez afin de vous faire comprendre de votre interlocuteur. Sans cela, votre article n’aura servi à rien, ni personne.
  • Vous avez défini votre sujet ? Très bien ! N’en dérogez pas ! Un sujet = un article. Vous devez vous concentrer sur un seul thème au risque de perdre vos lecteurs.
  • Les mots clés. Attention, le mot clé ne se cantonne pas spécialement à un seul mot. En effet, un mot clé peut être une expression ou une suite de mots. Utilisez un mot clé principal ainsi que des mots clés secondaires et lexicaux. Ce sont ces mots qui feront votre force auprès des moteurs de recherche.
  • Attention tout de même à ne pas être en over-optimization en les plaçant à tout-va dans votre contenu.
  • Pensez P.E.A.C. : Pratique – Entertaining – Awe Inspiring – Credible. En résumé, ce que vous racontez doit apporter une émotion au lecteur et être crédible, tout en étant divertissant et lui apportant l’information pratique dont il avait besoin.
  • Les 5 W : What – Who – Where – When – Why & How. Quoi que vous écriviez, vous devez structurer et hiérarchiser votre texte. Vos interlocuteurs doivent retrouver les notions quoi/qui/où/quand et comment dans votre rédaction.

Comment écrire un article pour un blog ?

À ces règles essentiels s’ajoutent des points très importants :

  • L’orthographe, qui doit être irréprochable ainsi que la syntaxe
  • Les phrases courtes et concises. Allez directement au but et évitez de perdre votre lecteur en cours de route.
  • Les paragraphes également doivent être courts. Pensez que votre lecteur peut ouvrir votre article à partir de son smartphone. Ne le découragez pas avec des textes trop longs.
  • Utilisez des puces, des images, des infographies. En bref, faites vivre votre article.
  • Si vous employez des termes techniques, pensez à en donner la signification.
  • Si vous donnez des chiffres, pensez à noter vos sources pour preuve de crédibilité.
  • Mettez en place le système de pyramide inversée. À savoir que vous partez d’une généralité pour aboutir à des détails.
  • Interagissez avec votre lecteur. Posez des questions afin qu’il se remette en question.
  • Insérez des liens afin de prolonger le temps de l’internaute sur votre blog.
  • Pensez esthétique : pas trop de gras, ni trop de couleurs, etc. Rester assez sobre au risque de ne pas paraître sérieux. Respectez votre charte graphique.
  • N’oubliez pas les boutons d’appel à l’action (CTA – Call to Action). Ces boutons pourront conduire vers votre site professionnel ou bien diriger l’utilisateur vers un formulaire (inscription newsletter, par exemple)

2- Comment rédiger des articles de blog : la conclusion

Votre contenu est rédigé. Cela représente environ 50 % de votre travail. Il vous reste à rédiger, entre autres, votre conclusion. Lors de cet épilogue, vous devez mettre en avant les points importants de votre rédaction et laisser le lecteur sur une question. Cette question le poussera à vous laisser un commentaire ou bien à chercher plus loin sur votre blog une réponse à son interrogation. N’hésitez pas à ouvrir un débat !

rédacteur web santé

3- Ecrire article blog : le chapeau (ou châpo)

Quelle logique me direz-vous ! Écrire l’introduction de votre article à la fin de sa rédaction. En effet, il s’agit du meilleur moment pour choisir de l’écrire. Vous venez de rédiger votre contenu, vous le connaissez sur le bout des doigts puisque vous en avez tapé chaque lettre. Vous êtes donc prêt à écrire l’introduction, ce fameux chapeau qui décidera votre interlocuteur à poursuivre, ou pas sa lecture. Voici quelques règles indispensables à un bon chapeau :

Le mot clé principal doit se trouver dans votre chapeau.
Votre chapeau ne doit pas excéder 50 mots. En effet, vous avez quelques mots pour accrocher votre lecteur. Si vous l’avez retenu, il vous lira sinon il s’en ira… À vous de trouver les bons mots pour décider l’internaute à rester chez vous.
Allez directement au but. Annoncez votre sujet. Soyez bref et concis.
En fin de chapeau, posez une question ou trouvez une tournure de phrase donnant envie à votre interlocuteur d’en savoir plus.
stratégie éditoriale

4- Comment rédiger des articles de blog : le titre

Le titre est également un élément essentiel à votre rédaction. En quelques mots, vous devez donner envie au lecteur de cliquer sur votre blog. Votre titre doit donner envie, doit inspirer confiance et paraître crédible. Oubliez le « comment gagner 20 000 € en 2 clics ». Personne ne sera dupe. Pensez également à insérer le mot clé principal dans votre titre afin que les moteurs de recherche retrouvent une cohésion entre votre titre et vos articles.

5- Comment rédiger des articles de blog : organisation

Lorsque vous possédez un blog professionnel, vous devez être très organisé et surtout ne pas le délaisser en pensant qu’il ne vous sera pas utile. En effet, un blog d’entreprise permet d’améliorer votre image de marque en ayant une approche différente de votre site web. Avec un blog professionnel, vous élargissez votre audience et surtout, vous avez la possibilité de mieux connaître votre audience. Le fait d’insérer une interaction entre vous et votre interlocuteur l’amènera à vous laisser des commentaires et/ou vous posez des questions. C’est également une bonne méthode pour fidéliser vos clients.

Comment rédiger des articles de blog

Vous devez donc impérativement vous imposer un planning de rédactions. Vous avez la possibilité de planifier et programmer vos articles. Ne laissez pas vos visiteurs et clients potentiels sans nouvelles de vous trop longtemps… Ils n’hésiteront pas à aller voir si l’herbe est plus verte ailleurs. Soyez rigoureux et professionnel, quels que soient vos articles.

Comment rédiger des articles de blog professionnels ?

À présent, vous possédez les 5 clés pour réaliser un article de blog professionnel : le contenu, la conclusion, le chapeau, le titre et enfin l’organisation.

N’hésitez pas à faire appel à un rédacteur web professionnel pour rédiger vos articles de blog. Par le fait, il sera plus à même de réaliser un article optimisé correspondant aux attentes de vos visiteurs, ainsi qu’aux moteurs de recherche.

Résumé
Comment rédiger des articles de blog en 5 étapes faciles
Nom d'article
Comment rédiger des articles de blog en 5 étapes faciles
La description
Comment rédiger des articles de blog professionnel : suivez nos 5 conseils pour obtenir un contenu optimisé.
Auteur
Nom de l'éditeur
MyRedacteur
Logo de l'éditeur
Sed fringilla quis, accumsan leo luctus nunc ut ultricies