fbpx

Comment rédiger une newsletter en 5 étapes

Trop souvent négligée, la newsletter est pourtant un outil indispensable pour tisser des liens avec vos clients. Comment rédiger une newsletter ? Voici les 5 éléments clés, à ne pas délaisser si vous ne voulez pas que vos clients vous oublient… La création de contenu web est un élément indispensable à une bonne relation entreprise/clientèle. À vous de l’entretenir à chaque occasion importante.

1- Comment écrire une newsletter : POUR QUI ?

Lorsque vous envoyez un mail d’informations, vous vous adressez à vos clients ou à des visiteurs qui ont pris le temps de s’inscrire. Il est donc judicieux de personnaliser votre newsletter. Dans l’idéal, utilisez le prénom de votre interlocuteur, donnez-lui l’impression d’être unique.

Dans une société en mal de reconnaissance, votre client doit sentir qu’il est important à vos yeux et ce, quelle que soit la somme qu’il a dépensé sur votre site web. Donnez-lui donc la valeur qu’il mérite et la gratitude dont il a besoin. Un merci ne vous coûtera rien et donnera à votre client le sentiment d’être précieux pour vous. Inutile d’envoyer des mails à des entreprises ou des particuliers qui n’ont jamais entendu parler de vous ou qui n’ont jamais investi chez vous. Ce n’est pas une bonne idée pour vous faire connaître…

cherche rédacteur web
rédacteur web freelance tarif

2- Rédiger une newsletter : POURQUOI ?

Dans un premier temps, il est utile de vous interroger sur l’objectif de votre newsletter. Ne mélangez pas information et vente forcée. Votre mail doit informer vos clients de vos nouveautés, de ventes privées, de promotions, etc. sans donner l’impression de lui forcer la main. Peu importe le sujet sur lequel vous communiquez, l’objectif final étant de conduire votre client à venir voir votre site, mais en douceur.

Le client doit être sûr que s’il est venu visiter votre site web, c’est de son plein gré et qu’à aucun moment, il ne s’est senti obligé de venir. Soyez vendeur, donnez envie au client, dévoilez-lui une partie de vos informations et donnez-lui envie d’en savoir plus. N’oubliez pas que vous êtes un expert dans votre domaine. Vous devez donc être convaincant et commerçant.

Enfin, le but final est tout de même de conclure et donc de vendre. N’oubliez pas le fameux bouton CTA (Call To Action) qui conduira le lecteur convaincu à accéder à votre page de vente. Vous devez donc terminer votre argumentaire en beauté. 

cherche rédacteur web freelance

3- Écrire une newsletter : COMMENT ?

Voici sûrement l’étape la plus importante, comment rédiger une newsletter ? Il ne s’agit pas d’écrire un texte d’un bloc. Vous devez non seulement savoir manier les mots et donner envie au lecteur d’en savoir plus, mais aussi lui vendre votre produit. Voici les éléments à respecter :

Le sujet de votre newsletter

Pour savoir de quoi va parler votre mail, il vous faut connaître les clients à qui vous écrivez. Quelles sont vos pages les plus visitées, quels sont les commentaires laissés par vos clients, quelles sont leurs interrogations ? En étudiant les requêtes de vos clients, vous saurez de quoi leur parler.

Le titre de votre newsletter

1
L’envie
Le titre doit être accrocheur pour donner envie d’en savoir plus. Cependant, évitez les phrases bateau de type « Super promo », « Prix imbattable », etc. Donnez à l’internaute l’envie de découvrir l’intérieur de votre mail et d’en savoir plus.
2
L’honnêteté
Attention aux mensonges ! En effet, ne sous-entendez pas des événements ou des produits incroyables si vous proposez un produit qui n’apporte rien de nouveau.
3
L’urgence
Indiquez à votre lecteur et/ou futur client qu’il doit faire vite s’il veut profiter d’une offre exceptionnelle. Si votre offre ne dure que quelques jours, il devra agir rapidement.

Comment faire une newsletter : le contenu

1
Le texte
Il doit être léger et aéré. N’oubliez pas que le lecteur peut très bien ouvrir son mail via son smartphone ou sa tablette. Si le texte est trop long ou se présente d’un bloc, il sera découragé avant de commencer à lire ! Même sur PC, un texte interminable ne donne pas envie de lire.
2
La pyramide inversée
Comment rédiger une newsletter ? Il suffit de commencer par des généralités et ainsi mener votre interlocuteur jusqu’à votre cible. Le tout sans être barbant… Soyez bref, tout en étant suffisamment explicite.
3
Le visuel
Présentez votre newsletter en respectant votre charte graphique et en incluant des puces, des paragraphes, des images, des vidéos, etc. Vous n’envoyez pas une newsletter pour annoncer un décès. Votre mail doit être vivant. Il doit être agréable à l’œil et à la lecture.
4
La longueur
Précédemment, nous avons évoqué le fait que le texte ne doit pas être présenté en un seul bloc. Toutefois, même si vous l’aérez et le présentez de façon agréable, il ne doit pas être trop long. Personne n’a de temps à perdre à lire des courriels qui tombent chaque jour plus nombreux dans leur boîte mail.

4- Comment rédiger une newsletter : QUAND & COMBIEN ?

Dorénavant, vous savez à qui écrire, pourquoi écrire et comment faire une newsletter. Il ne vous reste plus qu’à trouver la bonne fréquence et le bon moment.

  • La bonne fréquence. Si vous inondez votre client de newsletters, il s’en lassera et finira par ne plus les ouvrir. Vous devez trouver la bonne fréquence, celle qui correspond à vos arrivages ou bien à des lancements de nouveaux produits. N’envoyez pas de mail si vous n’avez rien à dire. Les Français n’aiment pas qu’on les prenne pour des « vaches à lait ».
  • Quand ? Quel est le meilleur moment de la semaine, du mois ou encore de la journée pour envoyer vos newsletters ? Si vous étudiez la fréquentation de votre site, vous saurez quels sont les moments où vos clients sont le plus disponibles et donc le plus à même d’être ouverts à des offres commerciales. Chaque moment diffère, selon les entreprises, les villes ou bien les pays. À vous d’étudier vos statistiques !
comment rédiger une newsletter

5- Rédiger une newsletter : ET APRÈS ?

Une fois votre newsletter envoyée, vous risquez d’avoir de nouveaux clients qui se présentent sur votre site. Qui dit nouveaux clients, dit également questionnements. Soyez présent pour répondre à leurs interrogations avant l’achat final. Par ailleurs, les statistiques de retombées de votre mail doivent être étudiés afin de mieux cerner vos visiteurs. Ont-ils été conquis par votre newsletter ? Ont-ils cliqué sur le bouton CTA ? Tant de résultats que vous allez devoir analyser afin de mieux préparer votre prochain courrier !

Comment rédiger une newsletter : nos derniers conseils

Avant d’envoyer la newsletter finalisée, faites un essai vers des membres de votre équipe. Une relecture, c’est bien, mais le fait de la recevoir dans la boîte mail et de la même façon que les clients donne un meilleur aperçu. Ils pourront ainsi vérifier l’efficacité de votre produit.

Rappelez vous que, si votre destinataire n’ouvre pas votre mail dès réception, il est fort probable qu’il ne l’ouvre jamais. Pensez donc titre, contenu et visuel.

rédacteur web santé

Enfin, si votre métier est de diriger votre entreprise et de générer du chiffre d’affaire, sachez que le travail d’un rédacteur web SEO est de vous rédiger du contenu. Comment rédiger une newsletter ? N’hésitez plus et faites appel à un véritable professionnel !

Résumé
Comment rédiger une newsletter : les 5 points essentiels
Nom d'article
Comment rédiger une newsletter : les 5 points essentiels
La description
Comment rédiger une newsletter ? Retrouvez les 5 étapes clés pour écrire un mail professionnel à vos clients.
Auteur
Nom de l'éditeur
MyRedacteur
Logo de l'éditeur
velit, tempus suscipit in ut id Donec nunc dolor venenatis amet, Phasellus