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La stratégie éditoriale : essentielle pour votre entreprise

La stratégie éditoriale est une organisation efficace pour créer du marketing de contenu de qualité. Vitale pour votre entreprise, elle vous permettra d’aller de l’avant en développant votre société sur le web. Quels sont ses avantages et ses inconvénients ? Comment la mettre en place ? Qui pour s’occuper de votre rédaction web SEO ? On vous explique tout.

Mettre en place une stratégie éditoriale : pourquoi ?

Vous l’avez compris, mettre en place une stratégie de contenu est vital pour votre entreprise. Cela vous permettra d’augmenter votre visibilité, gagner de nouveaux clients, améliorer votre image et même devenir une référence dans votre domaine. En outre, la mise en place de cette stratégie signifie s’organiser afin de définir ses objectifs, ses cibles, ses moyens de communications, etc. Nous allons voir sur cette page les éléments à mettre en place pour être efficace.

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Construire une bonne stratégie de contenu avec les 5 W

Les fameux 5W (What, Who, When, Where, How & Why) sont de retour pour élaborer votre stratégie. Pourquoi ? Pour la simple et bonne raison qu’avec eux, aucun risque d’oublier un élément et ainsi rater votre mise en place. À vous de définir les 5 W afin de mettre en place une stratégie efficace rapidement.

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1- Who ?

Dans un premier temps, vous devez décider pour qui vous souhaitez écrire. Pour cela, vous allez devoir créer un ou plusieurs personas, en fonction de votre entreprise. Le persona, c’est quoi ? C’est l’individu type, celui à qui est destiné votre produit ou bien votre marque. Vous devez créer une fiche d’identité correspondant à cette personne fictive. Quelle est sa tranche d’âge, son sexe, ses habitudes de vie, ses habitudes sur le web, sa façon d’acheter, etc. Vous pouvez sans souci avoir plusieurs personas. Il faudra tout simplement adapter votre communication à chacun d’entre eux.

2- What ?

Qu’est ce que vous souhaitez publier ? Vous avez décidé de parler de votre entreprise, de vos produits, de vos futurs projets ? Commencez par définir les thèmes que vous souhaitez aborder, en fonction de vos objectifs et de vos cibles. En effet, les thèmes ne seront pas les mêmes, suivant que vous souhaitiez convertir vos visiteurs en clients ou bien que vous souhaitiez développer une nouvelle branche de votre entreprise. Définissez le type de contenu que vous avez l’intention de partager avec vos interlocuteurs. Vous n’avez pas d’idées et manquez d’inspiration ?

Aucun souci : reprenez votre site depuis ses débuts et étudiez ce que vous avez déjà publié. Quelles ont été les réactions de vos visiteurs ? Quelles ont été leurs critiques ? Qu’attendent-ils de vous ? N’hésitez pas non plus à aller voir ce qui se passe ailleurs, visiter les réseaux sociaux, les sites de vos concurrents Notez toutes vos idées. Pensez également à la forme de vos contenus ! Rien ne vous empêche de publier des infographies, des diaporamas, des graphiques, des tutos, des interviews, etc. Le principal étant de répondre aux besoins de vos personas.

3- When ?

Vous savez quoi écrire et à qui sont destinés vos écrits. Il vous reste à savoir quand publier vos contenus. Pour cela, il vous faut étudier vos statistiques. À quel moment de la journée les visiteurs viennent vous voir ? À quel moment sont-ils le plus propices à dépenser de l’argent sur votre site ? En fonction de votre analyse, vous saurez quand publier vos contenus.

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4- Where ?

Publier du contenu sur son site web, son blog ou encore sa plateforme, c’est bien. Mais il existe également les réseaux sociaux qui sont de vastes vitrines éphémères qui n’attendent que vous. À vous de vous organiser afin de publier régulièrement sur les réseaux sociaux préférés de vos personas et ainsi les attirer vers votre site internet.

5- How & Why ?

Comment publier vos contenus ? Dans un premier temps, vous allez devoir créer un calendrier éditorial afin de planifier vos contenus de manière régulière et les organiser en fonction de vos besoins. Ensuite, vous allez devoir faire appel à un rédacteur web SEO qui vous garantira des rédactions de qualité à destination de vos cibles, mais également à destination des moteurs de recherche. Enfin, pour répondre à la dernière question : pourquoi réaliser une stratégie éditoriale ? Tout simplement pour accélérer votre processus de développement et affirmer votre prédominance sur votre concurrence.

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Mettre en place une stratégie éditoriale : avantages et inconvénients

Mettre en place une telle organisation demande du temps et, malheureusement, c’est ce temps précieux qui manque à un grand nombre d’entreprises qui souhaitent pourtant s’offrir un développement durable. Cependant, le tableau n’est pas si noir et il existe des plugins qui vous feront gagner un temps précieux. À l’exemple de Rank4win qui, à lui seul vous permet de créer, en quelques heures une stratégie exceptionnelle qui ciblera les attentes de vos visiteurs grâce à des mots clés pertinents et répondant à leurs attentes. Par ailleurs, grâce à lui, vous gagnerez, une fois de plus, un temps non négligeable lors de la rédaction de vos contenus.

Le plus gros avantage de cette stratégie est qu’elle agira comme par magie, à la seule condition que vous faisiez appel à des rédacteurs web SEO. Grâce à leur travail de fourmi, ils sauront rédiger des contenus à l’attention des moteurs de recherche qui, de cette manière vous mettront en avant. Ainsi, vous gagnerez en visibilité. Et qui dit meilleure visibilité, dit augmentation de vos visiteurs. Vous n’aurez plus qu’à adapter votre contenu de façon à transformer vos visiteurs en potentiels clients.

Stratégie de contenu : nos derniers conseils

  • Faites appel à des rédacteurs professionnels spécialisés dans le domaine du SEO
  • Définissez vos objectifs en restant centré sur votre domaine. Parfois, à vouloir trop extrapoler, vous négligez votre secteur principal et perdez une partie de votre clientèle.
  • Soyez unique. Vous pouvez vous inspirer des autres, mais en aucun cas les copier.
  • Soyez constant et rigoureux. Établissez votre planning éditorial et respectez-le. Seul un travail régulier portera ses fruits sur le long terme.
  • Variez les formats et respectez votre charte éditoriale.
  • Respectez vos visiteurs, car ils sont aussi de potentiels clients.
  • N’hésitez pas à faire appel à des professionnels si vous n’y arrivez pas.

Et vous ? Avez-vous mis en place une stratégie éditoriale ? Avez-vous des astuces à partager ?

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Stratégie éditoriale, mettre en place une stratégie de contenu
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Pourquoi et comment créer uns stratégie éditoriale ? Quels en sont les avantages et inconvénients ? Tous nos conseils ici.
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